Dans quelle zone de la matrice émotionnelle êtes-vous ?


Ou " Comment améliorer votre communication et vos relations sociales ?




Matrix ? Vous connaissez ?


Sorti en 1999, ce cyberfilm révolutionnaire tant au niveau du graphisme que du scénario, fût le premier volet d'une trilogie palpitante réalisée par les Wachowski et mettant en scène des personnages quelque peu déstabilisants tels que Trinity, l'Agent Smith, Morpheus et Noé, qui ne laissent, en apparence, rien percevoir de leurs émotions ... Mais c'est sans compter sur la matrice ... émotionnelle !!!


De quoi s'agit-il ? La matrice émotionnelle s'appuie sur l'existence de 4 zones distinctes de communication qui apparaissent au cours de nos interactions interpersonnelles. Ces zones sont dépendantes du niveau d'énergie dans lequel nous sommes ainsi que du niveau d'ouverture que nous avons envers les autres. Si l'1 de ces 2 éléments ou les 2 sont au plus bas (apathie et/ou égocentrisme), notre communication s'en trouve affectée voir contre-productive. A l'inverse si nous faisons preuve de motivation et d'altruisme, nous sommes dans une situation où la relation "gagnant/gagnant" s'installe.


Cette matrice dynamique des relations sociales et des émotions montre donc l'importance de savoir se mettre dans les meilleures conditions pour communiquer de façon optimale, éviter les conflits et faciliter nos échanges interpersonnels.


Alors ... voyons un peu plus en détail cette fameuse matrice émotionnelle.






1. Zone de dissimulation


Dans cette zone, les peurs dominent la personne. Son énergie est basse et elle est principalement centrée vers elle. Elle se fie à sa petite voix critique pour imaginer des scenarii catastrophes. Elle dissimule ses pensées et s'abstient d'exprimer ses émotions et ses points de vue de crainte des réactions de ses interlocuteurs et les retombées que cela pourrait avoir sur elle. Elle fuit le regard, semble crispée, gênée et/ou montre un ressentiment contenu. Son attitude peut potentiellement provoquer chez les autres, énervement, méfiance ou lassitude.



2. Zone d'inertie


Dans cette zone, la lassitude et l'ennui envahissent la personne. Son énergie est basse mais elle est relativement centrée vers l'autre. Elle se fie à sa petite voix critique pour imaginer des scenarii catastrophes qui l'amènent à l'immobilisme. Elle voit les choses de façon pessimiste et croit peu en l'avenir. Son regard semble vide et éteint. Elle est apathique et montre un manque de détermination ou d'envie évident. Son attitude peut potentiellement provoquer chez les autres, énervement ou lassitude.



3. Zone d'affrontement


Dans cette zone, la colère et l'hostilité dominent la personne. Elle est principalement centrée vers elle. Son énergie est haute mais non canalisée. Elle exprime de façon autoritaire et sans aucun filtre toutes ses pensées même les plus sombres pour elle, son interlocuteur et son environnement. Son regard est dur. Elle tient des propos blessants, parle fort et se montre agressive. Son attitude peut potentiellement provoquer chez les autres la même réaction et/ou la fuite ou la méfiance.



4. Zone de concordance


Dans cette zone, la personne exprime de la joie et de l'enthousiasme. Son énergie est haute et elle est principalement centrée vers son interlocuteur. Sa posture est congruente. Elle communique ses pensées de façon agréable et plaisante et génère ainsi des relations interpersonnelles constructives. Elle affiche un sourire sincère, un regard franc et montre de la curiosité pour l'autre. Son attitude peut potentiellement provoquer chez les autres ...

la même réaction !



Mon avis de coach :

Nous naviguons tous dans les 4 zones de la matrice en permanence que ce soit dans la sphère intime, amicale, sociale ou en entreprise. Selon notre état émotionnel, notre humeur, notre interlocuteur et les évènements du moment, notre énergie varie, de même que notre ouverture envers les autres.


La matrice émotionnelle, très proche de la notion d'assertivité, montre l'impact de nos émotions sur notre communication et nos relations interpersonnelles. Comme vous le savez, nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Nos émotions sont visibles et surtout elles sont contagieuses. D'où l'importance de prendre conscience de la zone dans laquelle nous avons tendance à être. L'identifier et l'ajuster, c'est vous donner toutes les chances pour développer des relations saines avec vos interlocuteurs et désamorcer les conflits.





Maintenant que vous avez ces éléments en tête, et vous ...

Dans quelle zone de la matrice vous trouvez-vous le plus souvent ?

à vous de jouer ! Et comme disait Carl Gustav Jung ...


“Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement !”

Carl Gustav Jung



Si vous voulez aller plus loin et vous faire accompagner afin d'améliorer votre communication, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous aider à y parvenir.


Vous avez apprécié ce blog ? N'hésitez pas à le partager et à vous abonner à notre newsletter afin de recevoir en avant-première nos actualités et bénéficier de nos offres.

Un guide complet comprenant 3 exercices d'auto-coaching vous sera également envoyé.

Bonne lecture !

Réalise&Vous

Raphaële Dubois-Durand

Coach & Formatrice en Management, Communication et Gestion de carrière

Tel: +33 6 35 53 95 45

Mail: rduboisdurand@realisetvous.com



#matriceémotionnelle #communication #realisetvous #raphaeleduboisdurand #management #leadership

Photo : pixabay

Livre : "La vente émotionnelle" de Joël Berger

Copyright©RaphaëleDubois-Durand/Décembre2019 - Tous droits réservés

 INFORMATIONS 

Réalise       Vous   SIRET : 84398606800024

Raphaële Dubois-Durand

Coach professionnelle certifiée RNCP II (diplôme d'état)

Accréditée ACC par l'International Coach Federation

Jury du Ministère du travail chargé de l'emploi

Praticienne habilitée à la passation du MBTI®️

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

ME CONTACTER

Adresse : 24 rue Auguste Comte - 37000 Tours

Tel : +33 6 35 53 95 45

e-mail : rduboisdurand@realisetvous.com

web : www.realisetvous.com

Copyright©2020.RaphaëleDubois-Durand/ tous droits réservés