Et si je faisais un bilan de compétences ?!

Mis à jour : mai 14


ou Comment tirer profit du (dé)confinement pour vous réaliser professionnellement ?



Ahhh ... le confinement !! Quelle situation étrange et pourtant si constructive !!


Que nous soyons actuellement débordés par le travail ou en stand-by partiel ou absolu, cette période de confinement et de déconfinement, nous amène indubitablement à revoir nos priorités.

Parmi nos multiples réflexions, plusieurs révélations importantes sur nous-mêmes et nos aspirations professionnelles les plus profondes peuvent émerger.


Certains y verront là, le moment idéal pour évoluer vers un poste à plus grande responsabilité, d'autres à trouver un métier qui leur plaise ou se reconvertir dans un domaine qui ait un réel sens à leurs yeux. Bref ..., à trouver leur voie.


Si c'est aussi votre cas, et que vous réfléchissez à l'option "Bilan de compétences" pour vous y aider, voici quelques informations qui peuvent vous intéresser :



Un Bilan de compétences, c'est quoi ?

Un bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Il a pour objectif de vous aider à définir votre projet professionnel, votre plan d'évolution de carrière, votre projet de formation ou de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Il vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations réelles. Il vous donne ainsi plus de visibilité sur votre plan de carrière et de confiance en vous afin de mettre en place les éléments décisifs à votre réussite professionnelle.


C'est également un excellent "plus" auprès de votre entreprise ou de celles que vous serez amené à rencontrer en entretien d'embauche. En effet, un collaborateur ou un candidat ayant un projet professionnel mûrement réfléchi et encadré, rassure les responsables RH et les recruteurs. Il augmente ainsi ses chances d'évolution professionnelle et de recrutement.



Quand faire un Bilan de compétences ?

A tout moment ! Différentes situations peuvent vous amener à vouloir faire un bilan de compétences. Vous pouvez avoir pris conscience par exemple, durant cette période de confinement, qu'il était temps pour vous de :

​​

  • Vous reconvertir professionnellement pour un métier en phase avec vos aspirations

  • Avoir une vision claire de votre projet professionnel et donner du sens à votre carrière

  • Rebondir suite à une démission, un licenciement ou une rupture conventionnelle

  • Evoluer au sein de votre entreprise ou avoir plus de responsabilités

  • Anticiper un changement important au travail tel qu'une réorganisation, fusion ...


Quelles en sont les modalités ?

Si vous êtes salarié du secteur privé ou public, ou demandeur d’emploi, vous êtes éligible au Bilan de compétences.


Vous pouvez l'effectuer pendant ou en dehors de votre temps de travail selon que vous souhaitiez en informer votre employeur ou non.


Si vous passez par votre employeur, un accord préalable doit être signé avec lui :

  • Si vous êtes en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat consécutives ou non, dont 12 mois au sein de votre entreprise actuelle

  • Si vous êtes en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois


Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devez avoir : soit plus de 45 ans, soit justifier de plus de 20 ans d'ancienneté, soit avoir 3 ans d’expérience professionnelle et être au chômage depuis plus de 6 mois.



Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences compte 24 heures maximum, réparties généralement sur 2 à 4 mois. C'est le temps nécessaire minimum pour mûrir au mieux votre projet professionnel.


La fréquence et la durée des séances avec votre consultant varient. La plupart du temps, les séances sont hebdomadaires et durent de 2 à 3 heures.



Est-ce réalisable pendant le confinement ?

Oui, tout à fait ! Les séances se font habituellement en face/face mais dans le contexte actuel elles peuvent être effectuées à distance tout en vous assurant un maintien de la qualité des prestations. Les séances se font via Skype, Zoom, ... et pourront, si vous le souhaitez, se faire ensuite en présentiel dès que vous le souhaitez.


Quel matériel faut-il avoir ?

Aucun, pour les séances en présentiel. Tout vous sera fourni sur place.


Si vous choisissez de l'effectuer à distance, il est nécessaire d'avoir un ordinateur et une bonne connexion internet pour le faire dans les meilleures conditions. Une imprimante est un plus si vous aimez travailler sur papier.

Pensez également à la confidentialité et aménagez-vous un endroit où vous ne serez pas dérangé durant vos séances.



​Comment se déroule un Bilan de compétences ?

Le processus se déroule en 3 étapes :


  • 1. La phase préliminaire : Elle permet d'identifier vos attentes précises, de valider l'objectif de votre bilan de compétences et de définir les moyens pédagogiques les plus adaptés à votre situation.


  • 2. La phase d’investigation : Plus longue, elle demande une certaine maturation de votre réflexion sur vos aspirations profondes. Durant cette phase, vous effectuerez plusieurs tests psychométriques pour apprendre à vous connaitre, à identifier votre mode de fonctionnement, votre personnalité, vos appétences et les métiers qui vous correspondent le mieux. Vous allez ainsi pouvoir construire à votre rythme votre projet professionnel afin qu'il soit cohérent avec vos envies et à la faisabilité du marché.


  • 3. La phase de conclusion : Elle permet de valider votre plan de carrière et de définir les actions à mettre en place. Un document de synthèse vous sera alors remis. Il reprend tous les éléments constitutifs de votre projet professionnel (métier, formation, VAE ...) ainsi que votre plan d'action à court, moyen et long terme.


En option, il peut vous être proposé un suivi à 3 ou 6 mois afin de faire le point sur l'avancée de vos actions et vous aider dans vos démarches comme :

- la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation

- la passation d'entretiens d’embauche ou la mise en relation avec des recruteurs

- l'affinement de votre profil LinkedIn, Viadeo ...


Comment financer un Bilan de compétences ?

Le prix d'un bilan de compétences est variable selon les organismes de formation. Il est souvent compris entre 1300€ et 1800€ HT.


Votre Bilan de compétences peut être financé à 100% par votre employeur, un tiers financeur (OPCO, Pôle emploi, APEC, Cap Emploi ... ) ou votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour connaitre le montant de vos droits, il vous suffit d'aller sur le site CPF et d'entrer votre identifiant.



Quel organisme de formation choisir ?

Vous avez le choix ! Assurez-vous que l'organisme de formation que vous choisissez soit bien agréé et Datadocké afin de vous garantir une confidentialité absolue, un respect du code déontologique spécifique aux bilans de compétences et un financement possible par un tiers financeur, votre employeur ou le CPF.


Le mieux étant de rencontrer votre futur consultant en visioconférence. Vous pourrez ainsi connaitre le programme qu'il propose et voir si le courant passe entre vous. Ce sera également un excellent moyen de tester votre connexion internet !!!


Alors ? .... Si cet article vous a donné envie de faire un Bilan de compétences, Foncez !!


Vous retrouverez tous les détails de notre programme Bilan de compétences sur le site CPF : moncompteformation.gouv.fr ou sur notre site réalisetvous.com


Et s'il vous reste encore des interrogations, vous pouvez me contacter au : 06.35.53.95.45.

Excellente journée à vous !

Raphaële


Vous avez apprécié ce blog ? Vous pouvez, si vous le souhaitez, le transférer à ceux et celles dont vous savez que cela peut les intéresser. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter afin de recevoir en avant-première nos actualités et bénéficier de nos offres.


Un guide complet comprenant 3 exercices d'auto-coaching vous sera également envoyé afin de vous aider dans votre démarche.

Bonne lecture !


Réalise&Vous

Raphaële Dubois-Durand

Coach & Formatrice en Management, Communication et Gestion de carrière

Tel : + 33 6 35 53 95 45

                                                                                    Mail : rduboisdurand@realisetvous.com

#confinement #coronavirus #bilandecompétences #realisetvous #raphaeleduboisdurand #businesscoach #développementpersonnel

Photo : Pixabay / Canva

Copyright©Raphaele.Dubois-Durand/Avril2020 - Tous droits réservés

 INFORMATIONS 

Réalise       Vous   SIRET : 84398606800024

Raphaële Dubois-Durand

Coach professionnelle certifiée RNCP II (diplôme d'état)

Accréditée ACC par l'International Coach Federation

Jury du Ministère du travail chargé de l'emploi

Praticienne habilitée à la passation du MBTI®️

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

ME CONTACTER

Adresse : 24 rue Auguste Comte - 37000 Tours

Tel : +33 6 35 53 95 45

e-mail : rduboisdurand@realisetvous.com

web : www.realisetvous.com

Copyright©2020.RaphaëleDubois-Durand/ tous droits réservés