Il est l'heure, ... !

Mis à jour : il y a 4 jours

L'heure de transférer vos heures DIF vers votre compte CPF !

5 astuces pour une rentrée sereine / Raphaele Dubois-Durand / Business & Life Coach


Tout le monde connait le fameux DIF (Droit Individuel à la Formation). Mais saviez-vous que depuis 2015, un nouveau dispositif a été créé pour le remplacer ? Il s'agit du CPF également appelé Compte Personnel de Formation.


CPF, qu'est-ce que c'est ?

Rappelez-vous, le DIF permettait à tout salarié de se faire financer ses formations selon un nombre d'heures acquis au cours de sa carrière professionnelle. Et pour ceux qui l'ont connu, force est de constater que nous ne l'utilisions que peu souvent.

Combien d'entre nous avions acquis un plafond à 120 heures depuis plusieurs années sans jamais rien en faire ? Beaucoup !


Le CPF se veut beaucoup plus réactif, simple d'utilisation et aussi ... digitalisé !

Nous disposons donc tous d'un espace de formation qui nous est propre, personnalisé et sécurisé sur le site : moncompteformation.gouv.fr.

Et nous pouvons tous, utiliser le montant qui y figure pour nous financer une formation en lien avec nos projets professionnels.


Grâce au CPF, nous devenons acteur de notre propre développement et évolution professionnelle. De plus, il nous suit durant toute notre carrière, même si nous changeons de statut ou de situation professionnelle ! Que demander de plus ?


Comment est alimenté notre compte CPF ?

Chaque année, depuis Janvier 2020, notre compte CPF est alimenté automatiquement.

Malheureusement, tous nos acquis antérieurs liés au DIF n'ont pas été pris en compte dans le montant qui y figure. Le transfert de ces heures DIF doit obligatoirement être effectué par nous-mêmes manuellement et ce, avant fin Juin. Passé le 30 Juin 2021, nous n'aurons plus la possibilité de transférer nos heures DIF et elles seront perdues. Quel dommage ! Car cet outil simple et à notre entière disposition, peut nous rapporter gros ! En effet, même si nous n'utilisons pas notre capital formation maintenant, nous aurons tout loisir d'en bénéficier plus tard en fonction de nos besoins et envies.


Alors ..... si vous ne l'avez pas encore fait .... foncez créer votre compte personnel et transférez vos heures DIF sur la plateforme CPF. Il vous suffit pour cela de reporter le solde indiqué sur votre dernière attestation DIF ou sur vos anciens bulletins de salaire de Décembre 2014 ou Janvier 2015. Une fois fait, vos heures DIF sont alors directement converties en euros (sauf pour les actifs du domaine public où les droits sont toujours exprimés en nombre d'heures) et rajoutées à votre solde en cours sans date limite d'utilisation. Ensuite, vous n'aurez alors plus rien à faire ... sauf peut-être à penser à vous !!!


Maintenant que vous avez ces informations en tête,

Pourquoi ne pas capitaliser sur vous-même et vos futures formations ?

A vous de jouer ! Et comme disait Franklin ...


"Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts !"

Benjamin Franklin


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Et si vous voulez aller plus loin et vous faire accompagner afin de développer vos compétences, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous aider à y parvenir.


Vous avez apprécié ce blog ? Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir en avant-première nos actualités et bénéficier de nos offres.

Un guide complet comprenant 3 exercices d'auto-coaching vous sera également envoyé.

A bientôt !


Réalise&Vous

Raphaële Dubois-Durand

Coach & Formatrice en Management, Communication et Gestion de carrière

Tel : + 33 6 35 53 95 45

                                                                                    Mail : rduboisdurand@realisetvous.com

#transferersesheures #CPF #DIF #realisetvous #raphaeleduboisdurand

Photo : Nattanan Kanchanaprat de Pixabay

Copyright©Raphaele.Dubois-Durand/Avril 2021 - Tous droits réservés