Quel est votre style de management ?

Mis à jour : 23 oct. 2019


Ou " Comment manager au mieux vos équipes et adapter votre posture managériale selon les circonstances ? "



Depuis quelques années, le management prend un tournant décisif. Fini le management autoritariste.

Aujourd'hui, les Managers doivent être authentiques et performants, exigeants et humains, donner confiance et envie, savoir motiver et s'adapter.



Chaque individu étant différent, tous les collaborateurs n'ont pas les mêmes besoins en matière de management. Appliquer uniquement un même style managérial, c'est prendre le risque de motiver à l'aveugle certains collaborateurs et de démotiver certains autres.


Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, deux spécialistes dans ce domaine, il existe 4 types de management motivationnel que tout Manager doit connaitre, et ce, quel que soit son niveau hiérarchique. On distingue le style : Directif, Persuasif, Participatif et Délégatif.

Ce modèle original de "leadership situationnel®" montre l'importance de savoir s'adapter en fonction : - de la situation psychosociologique et du contexte

- de la maturité de votre équipe et de vos collaborateurs

- de la tâche à accomplir


Ce modèle diffère légèrement de celui de Blake et Mouton portant sur le management de proximité. Voyons un peu plus en détail à quoi correspond celui de Hersey et Blanchard :



1. Le style directif


Dans ce style managérial, le Manager dirige les opérations. Il communique à ses collaborateurs quoi faire et comment le faire.

La communication se fait principalement dans le sens descendant et elle est centrée sur la tâche et les résultats. Le cadre, les règles et la structure prédominent et apportent de la sécurité.


Le style directif est efficace avec une équipe à faible maturité, peu qualifiée, formée récemment, ou faisant face à des situations inédites, une crise.



2. Le style Persuasif


Dans ce style managérial, le Manager entraine ses collaborateurs, les coache, les informe, les persuade et les oriente. La communication se fait dans les deux sens et elle est centrée sur la tâche et sur la relation. Elle génère de la confiance.


Le style persuasif est efficace avec une équipe mature, formée et compétente.



3. Le style Participatif


Dans ce style managérial, le Manager épaule, mobilise et implique ses collaborateurs. La communication est centrée principalement sur la relation. Les encouragements, les partages des avis prédominent et génèrent de l'engagement.


Le style participatif est efficace avec une équipe de maturité élevée.



4. Le style Délégatif

Dans ce style managérial, le Manager missionne, délègue à ses collaborateurs des actions spécifiques qui lui incombent d'ordinaire. La communication ne nécessite pas d'être centrée sur la tâche ou sur la relation car elle s'appuie sur une forte confiance et compétence envers le collaborateur. Elle permet ainsi le développement (vers un nouveau poste...) et la responsabilisation du salarié.


Le style délégatif est efficace avec une équipe à très forte maturité.



Mon avis de coach : Modèle de Hersey-Blanchard


Il n'y a pas de bon ou mauvais style de management.

Tous les styles ont leur intérêt.

A vous de trouver le style qui répondra le mieux aux besoins de vos collaborateurs, aux vôtres ainsi qu'à ceux de votre entreprise.



Un manager "agile" peut passer d’une approche directive à une approche persuasive, délégative ou participative, lorsqu'il analyse que la situation l’exige.


Nous avons tous un style managérial préférentiel. Identifier le vôtre est essentiel si vous souhaitez porter votre équipe vers la réussite et développer sa confiance et sa motivation. Il en est de même pour les organisations. Chaque entreprise a un style de management prédominant, qui dépend de son secteur d’activité, de sa culture ainsi que de son dirigeant. L'identifier, c'est vous donner toutes les chances pour vous adapter au mieux à votre environnement et vous montrer "agile".


Maintenant que vous avez ces éléments en tête, et vous ...


Quel est votre style de management ?


Quel est celui de votre entreprise ?


A quels moments les autres styles pourraient vous être utiles ?



à vous de jouer !



Si vous voulez aller plus loin et vous faire accompagner pour adapter au mieux votre management, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous aider à y parvenir.

Vous avez apprécié ce blog ? N'hésitez pas à le partager et à vous abonner à ma newsletter afin de recevoir en avant première mes actualités et bénéficier de nos offres.

Un guide complet comprenant 3 exercices d'auto-coaching vous sera également envoyé.

A bientôt !


Réalise&Vous

Raphaële Dubois-Durand

Coach & Formatrice en Management, Communication et Gestion de carrière

Tel: +33 6 35 53 95 45

Mail: rduboisdurand@realisetvous.com


#leadership #management #leadershipsituationnel #PaulHerseyKenBlanchard

Photo : Pixabay

Copyright©Raphaele.Dubois-Durand/Nov2018 - Tous droits réservés

 INFORMATIONS 

Réalise       Vous   SIRET : 84398606800024

Raphaële Dubois-Durand

Coach professionnelle certifiée RNCP II (diplôme d'état)

Accréditée ACC par l'International Coach Federation

Jury du Ministère du travail chargé de l'emploi

Praticienne habilitée à la passation du MBTI®️

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

ME CONTACTER

Adresse : 24 rue Auguste Comte - 37000 Tours

Tel : +33 6 35 53 95 45

e-mail : rduboisdurand@realisetvous.com

web : www.realisetvous.com

Copyright©2020.RaphaëleDubois-Durand/ tous droits réservés