Êtes-vous quelqu'un d'assertif ?

Dernière mise à jour : 13 oct.


Ou " Comment s'exprimer avec justesse et en complète harmonie avec soi-même ? "



- Richard, tu manques cruellement d'assertivité !

- D'asser ... quoi ?

- D'assertivité. Tu ne connais pas ?


L'assertivité est un concept, qui a été créé et développé par 2 américains, Andrew Salter, psychologue et Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine. Il s'appuie sur l'existence de 4 types de comportements que nous pouvons adopter au cours de nos différentes interactions sociales : la manipulation, la fuite, l'agressivité, l'assertivité.


Ce dernier, l'assertivité, est un réel modèle de communication. Il nous permet de gérer au mieux un conflit voire de l'éviter, en exprimant les choses, même désagréables à entendre, dans le respect de soi et de l'autre. Métaphoriquement, les experts utilisent cette doctrine pour la décrire : "L'assertivité, c'est être ni paillasson, ni hérisson". En d'autres termes, c'est savoir s'exprimer sans se faire marcher dessus, ni être irrespectueux avec les autres.


Selon ce concept, nos comportements, et donc nos pensées, sont conditionnés en fonction de deux paramètres principaux : Notre niveau d'ouverture aux autres et notre niveau de franchise.


Etre assertif est donc une posture, un état d'esprit. Vous vous doutez bien alors, que selon notre état émotionnel, notre vécu, la personne que nous avons en face de nous et les évènements du moment, notre envie d'être ouvert ou non à cette personne et d'être franc ou non avec elle, diffère. Nous ne sommes donc pas toujours assertifs et l'impact que cela peut avoir sur nos relations et nous-même s'en trouve alors affecté.


Pourtant, adopter un comportement assertif peut avoir bien des avantages.

Voyons un peu plus en détail lesquels : ​



1. La manipulation


Dans ce mode de communication, la vérité est ailleurs !

En effet, la personne qui adopte ce type de comportement semble être ouverte aux autres et pourtant, elle dissimule consciemment ou inconsciemment ses véritables pensées. Son mode de fonctionnement est principalement centré vers elle et son besoin de satisfaire ses propres envies. Ruse, mensonge, culpabilisation et dissimulation sont monnaie courante chez elle.


Cette attitude égo-centrée, peut provoquer chez les autres de la méfiance, de la fuite, une perte de confiance et de crédibilité.



2. La Fuite


En situation stressante, la personne fuyante dissimule ses pensées et se referme littéralement sur elle-même. Elle redoute tellement le conflit, qu'elle s'abstient d'exprimer ses émotions et ses points de vue, de crainte des réactions de son interlocuteur et des retombées que cela pourrait avoir sur elle. Soumission, victimisation et évitement sont des classiques chez elle.


Malheureusement, cette attitude est non seulement frustrante pour cette personne, mais elle peut également provoquer chez les autres de l'agacement, de l'agressivité, du rejet et une perte de crédibilité.



3. L'agressivité


Ici, la relation à l'autre est fermée !

En effet, la personne qui adopte ce comportement exprime ses pensées sans filtre au risque de blesser l'autre. Elle est principalement centrée sur son besoin de répondre à une injustice, une insatisfaction et/ou un manque de contrôle de la situation et ne laisse pas la possibilité à l'autre de s'exprimer pleinement. Autoritarisme, critique, violence verbale et/ou physique et dévalorisation des autres et d'elle-même sont fréquents.


Cette attitude, parfois culpabilisante pour la personne elle-même, peut provoquer chez les autres un blocage, une incompréhension, de l'évitement et/ou une contre-attaque.



4. L'assertivité


Dans ce mode de communication, la relation est optimale !

En effet, une personne assertive exprime ouvertement ses pensées, ses besoins, ses attentes avec franchise et authenticité, tout en prenant en compte son interlocuteur et en lui laissant de la place pour s'exprimer en retour. Elle comprend les points de vue différenciants sans y adhérer obligatoirement pour autant. Centrage, écoute, affirmation de soi et compréhension font partie intégrante de sa communication.


Cette attitude d'alignement vis-à-vis d'elle-même et de respect aux autres, lui permet d'augmenter ses chances d'obtenir ce qu'elle veut et d'être en parfaite harmonie avec ses besoins. Elle provoque chez ses interlocuteurs ... de la sécurité, de l'écoute, de la confiance et du respect mutuel. Quoi de plus satisfaisant ?! 😊


Mon avis de coach :

Comme vous le savez, nos émotions sont visibles et surtout elles sont contagieuses. Si vous être agressif, fuyant ou manipulateur, vous provoquerez inévitablement une réaction émotionnelle de votre interlocuteur, qui n'ira peut-être pas dans votre sens.

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'être assertif ... ça s'apprend !

Certes, cela demande de l'effort et de la volonté. Pourtant, c'est un excellent moyen pour exprimer vos désaccords tout en créant, ou conservant, des relations saines d'adultes à adultes avec vos proches, vos collègues, vos collaborateurs, vos supérieurs hiérarchiques, vos clients ...

En d'autres termes, vous avez du mal à vous affirmer ou vous exprimer avec justesse ? Développez votre assertivité ou faites-vous accompagner pour le faire. 😊 Vous verrez combien il est salvateur et libératoire de savoir communiquer de façon assertive !


 

Maintenant que vous avez ces éléments en tête, ...

Et si vous développiez votre assertivité dès à présent ?

A vous de jouer ! Et comme disait Mahatma Gandhi...


" Le secret du bonheur, c'est l'alignement entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites ! "

Mahatma Gandhi


 

Cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Si vous voulez aller plus loin et vous faire accompagner afin de développer votre assertivité, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous aider à y parvenir.


Vous avez apprécié ce blog ? N'hésitez pas à le partager et à vous abonner à notre newsletter afin de recevoir en avant-première nos actualités et bénéficier de nos offres.

Un guide complet comprenant 3 exercices d'auto-coaching vous sera également envoyé.

A bientôt !

Réalise&Vous

Raphaële Dubois-Durand Coach & Formatrice en Management, Communication et Gestion de carrière Tel: +33 6 35 53 95 45

Mail: rduboisdurand@realisetvous.com



#assertivite #communication #confianceensoi #affirmationdesoi #coaching #realisetvous #raphaeleduboisdurand #realisezvous

Photo d'AbsolutVision sur pixabay

Copyright©RaphaëleDubois-Durand/Octobre 2022 - Tous droits réservés