Quelle est votre vision de vous-même et des autres ?


Ou " Comment améliorer votre communication grâce aux "positions de vie" ?




Les positions de vie ? De quoi s'agit-il ?


Parmi les outils qui peuplent l'Analyse Transactionnelle fondée par Eric Berne en 1956, les positions de vie font partie des plus riches qui soient. Ce concept s'appuie sur l'existence de 4 positions de vie distinctes qui façonnent nos relations interpersonnelles et qui reflètent la vision que nous avons de nous-même ... et des autres.

  • Selon moi, suis-je OK ou non ?

  • Selon moi, es-tu OK ou non ?


Cette vision, issue et construite à travers notre enfance et nos expériences passées, influence certaines pensées et comportements que nous adoptons. Au-delà d'un simple assentiment vis-à-vis de soi-même, cette notion d'être "OK" exprime une réelle vision positive ou négative de tout notre être, et de la valeur plus ou moins importante que nous accordons à notre existence et à celle d'autrui.


L'impact sur notre communication et donc sur la relation, sera indubitablement lié à l'image que nous nous faisons de nous-même et de l'autre.


Afin d'illustrer cela, Franklin H. Ernst Jr. a regroupé ces 4 positions de vie dans un cadran nommé "The OK Corral" :





1. OK + / OK -


" Je suis OK et toi, tu ne l'es pas ! "

Dans cette vision de soi et de l'autre, le sentiment de domination, de toute vérité et de pouvoir par rapport à l'autre réside. "Je" montre un égo surdimensionné et porte un regard critique sur l'autre. Cette personne se survalorise et se déresponsabilise consciemment ou inconsciemment. Sa posture de supériorité peut être agressive ou dévalorisante vis-à-vis de son interlocuteur. A travers son discours, selon qu'elle prenne une posture de persécuteur ou de sauveur, on perçoit du mépris ou de la pitié. Cette attitude génère des relations interpersonnelles peu constructives et peut provoquer chez l'autre, agressivité, soumission ou rancoeur.



2. OK - / OK -


" Ni toi, ni moi ne sommes OK ! "

Dans cette vision de soi et de l'autre, le pessimisme ambiant règne. "Je" a une très faible estime de soi et perçoit l'autre, et la situation, de la même façon. Cette personne se dévalorise et dévalorise son interlocuteur consciemment ou inconsciemment. A travers son discours, on perçoit désespoir, abandon et résignation. Cette attitude génère des relations interpersonnelles stagnantes voire involutives et peut provoquer chez l'autre le même sentiment de désespoir, la fuite ou l'énervement.



3. OK - / OK +


" Tu es OK alors que moi, non ! "

Dans cette vision de soi et de l'autre, le sentiment d'infériorité, de honte et de mésestime vis-à-vis de soi réside. "Je" se déprécie, s'humilie consciemment ou inconsciemment et se positionne souvent en victime. En parallèle de cela, cette personne est amenée parfois à survaloriser l'autre au point de l'admirer outre mesure. A travers son discours, on perçoit son besoin insatiable de reconnaissance et de mieux-être. Cette attitude, bien que flatteuse pour l'autre, génère des relations interpersonnelles frustrantes et manipulatrices.


4. OK + / OK +


" Toi et moi sommes OK ! "

Dans cette vision de soi et de l'autre, la relation est optimale. La personne a confiance en ses capacités et porte un regard bienveillant sur elle et l'autre. Elle a conscience de la valeur de chacun. Elle s'accepte telle qu'elle est et accepte l'autre tel qu'il est. Sa posture est assertive, réaliste et responsable. Elle communique ses émotions et ses pensées de façon respectueuse et génère ainsi des relations interpersonnelles constructives et évolutives. Son attitude peut potentiellement provoquer chez les autres ... la même réaction.



Mon avis de coach :

Bien que nous naviguions constamment dans ces 4 positions de vie selon les circonstances et les interlocuteurs, nous avons tous une position de vie privilégiée et intrinsèque.

L'identifier et ajuster le regard que vous portez, c'est vous donner toutes les chances de développer des relations saines et de désamorcer vos conflits intérieurs. Si besoin, faites appel à un coach professionnel pour vous y aider.



Maintenant que vous avez ces éléments en tête, et vous ...

Quelle est votre vision de vous-même et des autres ?

A vous de jouer ! Et comme dit Paulo Coelho ...


" La façon dont tu traites les autres est un reflet direct de la façon dont tu te sens envers toi-même ! "

Paulo Coelho



Si vous voulez aller plus loin et vous faire accompagner afin d'améliorer votre communication ou votre vision de vous-même et des autres, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous aider à y parvenir.


Vous avez apprécié ce blog ? N'hésitez pas à le partager et à vous abonner à notre newsletter afin de recevoir en avant-première nos actualités et bénéficier de nos offres.

Un guide complet comprenant 3 exercices d'auto-coaching vous sera également envoyé.

Bonne lecture !

Réalise&Vous

Raphaële Dubois-Durand

Coach & Formatrice en Management, Communication et Gestion de carrière

Tel: +33 6 35 53 95 45

Mail: rduboisdurand@realisetvous.com



#positiondevie #analysetransactionnelle #communication #realisetvous #raphaeleduboisdurand

Photo : pixabay

Copyright©RaphaëleDubois-Durand/Octobre2020 - Tous droits réservés

 INFORMATIONS 

Réalise       Vous   SIRET : 84398606800024

Raphaële Dubois-Durand

Coach professionnelle certifiée RNCP II (diplôme d'état)

Accréditée ACC par l'International Coach Federation

Jury du Ministère du travail chargé de l'emploi

Praticienne habilitée à la passation du MBTI®️

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

ME CONTACTER

Adresse : 24 rue Auguste Comte - 37000 Tours

Tel : +33 6 35 53 95 45

e-mail : rduboisdurand@realisetvous.com

web : www.realisetvous.com

Copyright©2020.RaphaëleDubois-Durand/ tous droits réservés